Les raisons d’organiser votre événement en Corse

Collection5 days ago

OUVERTURE

LES RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

■ Des paysages à couper le souffle, des villages pittoresques : l’île de beauté, cette montagne dans la mer, porte bien son nom.

 

■ Une bonne accessibilité par avion, avec quatre aéroports (Ajaccio, Bastia, Figari, Calvi) desservis par des vols directs en provenance de nombreuses villes françaises et européennes.

 

■ Outre les sports nautiques et de plein air, la Corse propose un large éventail d’activités culturelles et gastronomiques autour des traditions locales et d’expériences authentiques.

 

■ Un climat méditerranéen doux et ensoleillé, propice à l’organisation d’événements outdoor tout au long de l’année.

 

■ Une offre MICE structurée autour du Convention Bureau de l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC). Plusieurs agences réceptives et DMC (Cors’Alpha Events, Corsica Events Groupe Ollandini, Corsica Exclusive, Event’Com Voyages, Corse Incentive…) et de nombreux prestataires locaux rompus aux accueils professionnels.

EXPÉRIENCE / ÉVÉNEMENT DURABLE ET AUTHENTIQUE EN HAUTE-CORSE AVEC CORSE INCENTIVE

Spécialiste de la destination depuis bientôt 18 ans, Corse Incentive a connu une activité soutenue l’an dernier. De Bastia à Porto-Vecchio en passant par Calvi et L’Île-Rousse, Ajaccio, la plaine orientale ou le cap Corse, les villages et les plages, la DMC a enchaîné les événements, séminaires, congrès, incentives… Planification d’une étape des Jeux olympiques 2024, bivouac organisé en plein maquis, chasse au trésor sur l’eau, escapade à vélos électriques dans les vignes, pique-nique dans des lieux paradisiaques… Corse Incentive a relevé de nombreux défis et fait preuve de créativité pour satisfaire ses clients.

 

Pour un événement type de trois jours et deux nuits en Haute-Corse, Corse Incentive propose un programme sur mesure combinant harmonieusement séances de travail et activités mémorables, dans une démarche écoresponsable visant à minimiser l’empreinte carbone de l’événement.

 

Parmi les points forts du programme (qu’il débute de la cité balnéaire de Saint-Florent ou de Bastia en pleine renaissance), on peut souligner notamment : des hébergements 4 étoiles, en cœur de ville ou les pieds dans l’eau, une escapade privative à travers les vignes à vélos électriques, des déjeuners dans des restaurants favorisant le circuit court et les producteurs locaux, une baignade improvisée entre mer et maquis au cœur des lagons de Saleccia et du Lotu. La DMC suggère en outre une découverte du splendide sentier des douaniers en randonnée ou un cours privé de yoga au cœur du maquis avant une séance de travail. Ce programme type et personnalisable cherche à relier avant tout l’authentique et le durable.

 

Créée en 2008 par Jean-Philippe Banghala et François-Xavier Dianoux-Stefani, tous deux natifs de l’île, le groupe Corse Incentive s’est engagé dans une démarche RSE, notamment depuis 2019 avec l’adoption de dix mesures concrètes pour des séjours et events durables. Dans cette démarche, il propose par exemple des activités à impact carbone nul (team building nettoyage de plage en groupe, initiation à la fabrication de fromage corse, chantier participatif patrimoine comme la remise en état d’une fontaine de montagne, la réouverture de sentiers oubliés, concert privé de chants polyphoniques…) ou des activités dont il compense à sa charge les émissions de CO2 par le biais d’un organisme certifié (1453 arbres plantés l’an dernier, 137,9 tonnes de CO2 compensées, 8 projets de reforestation soutenus).

QUOI DE NEUF ?

Le Domaine Le Mouflon d’Or, un écrin hôtelier redessiné dans un style « casual-chic », ouvrira ses portes le 27 mai au cœur du parc naturel de la Corse, dans le village préservé de Zonza, porte d’entrée vers les trésors de l’Alta Rocca. Classé 5 étoiles et membre des Relais & Châteaux, le domaine propose 20 chambres et suites, deux bergeries, un restaurant, un bar, un espace bien-être et une piscine, l’ensemble étant privatisable pour les événements corporate. Un spa Nucca de 1 200 m² viendra compléter cette offre haut de gamme en mai 2026.

 

Le Domaine de Murtoli, niché dans la vallée de l’Ortolo, au sud-ouest de la Corse, va s’agrandir avec l’ouverture d’A Mandria di Murtoli prévue le 28 juin. Dans un environnement exceptionnel, cet hôtel 4 étoiles entre nature, tradition et modernité veut « incarner un art de vivre raffiné en symbiose avec la nature ». L’offre d’hébergement se compose d’une maison principale avec une suite en duplex et 4 chambres, deux anciennes bergeries aménagées en chambre et suite, une ancienne écurie comprenant deux suites mitoyennes, chacune avec sa piscine privée, ainsi qu’une grange dotée de sa propre piscine. Au cœur de l’hôtel, une grande piscine collective, bordée d’oliviers, un bar adjacent, un restaurant complètent les installations. Les hôtes bénéficieront également d’un accès direct aux plages, restaurants et services du Domaine de Murtoli ainsi que de toutes les solutions événementielles sur mesure.

 

L’espace Jean-Paul de Rocca Serra, équipement phare de la vie culturelle de l’extrême sud installé au cœur du centre historique de Porto-Vecchio, a achevé sa rénovation. À disposition des événements corporate : deux salles de 130 et 350 places (pour la salle Rouge) auxquelles s’ajoutent une place attenante offrant un joli panorama sur la mer et les massifs montagneux. (300 personnes en cocktail).

 

Le boutique-hôtel Basgi Basgi (28 chambres, 2 bars, un restaurant, une piscine) a ouvert ses portes à cinq minutes du centre de Saint-Florent. Postée à l’entrée du cap Corse, cette maison où l’on est accueilli en ami (d’où Basgi Basgi, expression corse d’amitié) est tenue par Coline et Matthieu, un jeune couple très engagé dans la préservation de l’environnement. L’écoresponsabilité, le respect du vivant et de l’environnement ont rythmé toutes les étapes, de la conception à l’exploitation en passant par la construction de l’hôtel qui a obtenu l’Écolabel européen.

 

Le label Clef Verte, premier label de tourisme durable international pour les hébergements touristiques et les restaurants, a été attribué l’an dernier à l’hôtel Moby Dick (4 étoiles), aux Lodges Moby Dick et à la Résidence Moby Dick, ainsi qu’à l’hôtel Castell’Verde (3 étoiles), du groupe Sud Corse Hôtellerie.

 
L’hôtel L’Abbaye à Calvi, installé dans une ancienne église du couvent des Franciscains, est désormais classé 5 étoiles. L’établissement, à cinq minutes à pied de la plage, propose 43 chambres entièrement rénovées autour de matériaux nobles tels que le marbre, le bois et la pierre travertin, un bar et salon, une salle de petit déjeuner et une piscine. Pour les séminaires, une salle de réunion située à proximité immédiate de l’hôtel peut accueillir jusqu’à 25 personnes.
 
En Corse-du-Sud, l’hôtel Bartaccia a obtenu l’Écolabel européen en novembre dernier, certifiant l’engagement environnemental de l’établissement. Situé à Propriano, au cœur d’un parc de 3 ha, à moins de 500 m de la plage et proche du centre-ville, le 4-étoiles compte 56 chambres et suites, trois appartements (jusqu’à six personnes) et deux villas dont une pouvant accueillir 12 personnes, un restaurant, un bar à cocktails, deux piscines et un espace jacuzzi. Pour la clientèle entreprise, le Bartaccia propose une salle de séminaire modulable de 140 m².
 

Le centre culturel de Calvi-Balagne a ouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation et deux décennies d’attente. L’espace dédié aux spectacles, mais également aux colloques, aux séminaires, aux expositions… propose une capacité d’accueil de 350 personnes.

 

Le théâtre municipal de Bastia rouvrira en 2026 avec des espaces modernisés. La structure datant de 1879 et remise en fonctionnement en 1981 après une longue période de fermeture constitue un îlot de 8 000 m². Elle proposera plusieurs espaces totalement réhabilités dont une nouvelle salle de spectacle de 774 places pouvant accueillir une multitude de rendez-vous professionnels et événementiels : réceptions, séminaires, conférences, congrès… Cette grande salle à l’italienne sera l’une des plus importantes de l’île. Le théâtre municipal proposera également une salle des congrès pouvant accueillir les événements d’entreprise jusqu’à 200 personnes en format réunion ou réception. Un patio comprenant un gradin de 90 places et une vaste terrasse pouvant accueillir tout type d’événement complèteront l’offre.

 

Le domaine vinicole d’Alzipratu, près de Calvi, au cœur de la région de Balagne en Haute-Corse, propose une nouvelle offre alliant événements professionnels et mise en valeur du terroir corse, dans un cadre entre mer, montagne et vignes. L’offre BtoB est constituée d’espaces modulables et équipés pour accueillir séminaires, conférences et activités de team building. De l’atelier vin et vignes à la découverte des herbes sauvages du maquis, les activités sont conçues pour reconnecter les participants à la nature tout en renforçant la cohésion d’équipe.

 

Sur les hauteurs d’Ajaccio, le Domaine Comte Peraldi s’étend sur 50 ha de vignes conduits en viticulture biologique sur lesquels veillent la troisième génération familiale. L’offre oenotouristique s’articule autour de différentes formules modulables : découverte de la vigne à la bouteille et dégustation ; visite, dégustation et spuntinu ; visite, dégustation et pique-nique champêtre. En plus de la villa Peraldi (100 personnes) blottie au cœur des vignes, un espace bordé d’eucalyptus a été récemment aménagé à proximité du caveau de vente pour accueillir les événements de toute nature jusqu’à 450 personnes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La destination et les acteurs de la filière des rencontres professionnelles, dont les DMC affiliées au Cluster Affaires de l’Agence du Tourisme de la Corse (ATC), se sont engagés autour d’une charte environnementale de bonnes pratiques sur le secteur MICE.

 

L’hôtel Posta Vecchia, un 3-étoiles situé à Bastia à proximité du vieux port et de la place Saint-Nicolas, a entamé la rénovation de ses 48 chambres.

Bastia s’est dotée récemment d’un nouvel espace de coworking, La Chapelle, équipé de salles de réunion de 12 à 20 personnes.

 

Rispettu, l’association qui œuvre pour une hôtellerie durable et identitaire, regroupe une soixantaine d’hébergeurs et une soixantaine également de partenaires. Son ambition : travailler ensemble pour diminuer l’impact environnemental de leurs hôtels et diminuer les coûts tout en valorisant la destination corse.

 

Près de 60 établissements corses ont obtenu l’Écolabel européen garantissant des normes strictes en gestion des déchets, consommation d’eau et d’énergie, et préservation de la biodiversité locale.

 

Le ravissant boutique-hôtel Pozzo di Borgo (41 chambres, un salon pour 40 personnes, un patio végétalisé privatisable), ouvert toute l’année, offre un cadre et une situation enviables au pied de la citadelle d’Ajaccio, à deux minutes de marche du palais des congrès.

 

Le Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay, le plus gros porteur de l’île, avec ses 170 chambres, un centre de conférence (10 salles de réunion jusqu’à 250 personnes), un restaurant ouvert sur une terrasse face à la mer et des prestations de haute volée est une adresse MICE prisée par les organisateurs.

PAROLES D’EXPERT

« LES CORSES AVANT LA CORSE EST L’UN DE MES CRÉDOS DEPUIS BIEN LONGTEMPS ! »

Quelle est l’offre d’Event’Com Voyages ?

Jean-Marc Hubert : Event’Com Voyages est une agence spécialisée dans le MICE. Je travaille surtout sur le segment des comités de direction, des directions commerciales jusqu’à 15/20 personnes depuis pas mal d’années. Mes clients viennent pour l’essentiel du continent et de Belgique. Sur les petits groupes, je fais souvent de la privatisation de petits hôtels, de maisons d’hôtes de luxe avec le chef à la maison, etc. Les équipes viennent pour travailler sur trois, quatre jours et, généralement, s’offrent une seule journée d’activités. Je leur propose VTT, kayak, voilier…, la plupart du temps des activités respectueuses de l’environnement et qui correspondent à leur cahier des charges. Ce qu’ils apprécient également, et que j’ai fait récemment pour un groupe d’une dizaine de personnes, ce sont les régates avec petits catamarans de sport sur une demi-journée, ou tout ce qui est en lien avec les vignobles. J’ai d’ailleurs été l’un des premiers à lancer l’œnologie il y a dix ans ! Le circuit VTT avec arrêt dégustation animée par un sommelier dans les vignobles autour d’Ajaccio est très apprécié. On peut aussi monter des tentes au milieu du vignoble pour un repas avec des accords mets vins jusqu’à 30, 40 personnes. On est flexible, on s’adapte aux demandes. Et concernant les exigences en termes de RSE, je n’ai pas attendu les labellisations pour m’y mettre ! On a toujours fait attention. La Corse d’ailleurs n’est pas le pays le plus bétonné. Aujourd’hui, si on a une demande de balade en quad, on explique à nos clients que c’est très compliqué, car les communes ferment les chemins à ces engins et on les oriente vers des activités moins polluantes.

J'ai été l’un des premiers à lancer l'œnologie il y a dix ans !

Quelle est la force de l’agence sur l’incentive ?

Jean-Marc Hubert : Les Corses avant la Corse est l’un de mes crédos depuis bien longtemps ! Dans mes circuits, vous aurez toujours la mise en avant des artisans locaux, comme la découverte de la charcuterie artisanale, un apiculteur qui vous fera visiter sa miellerie avec dégustation, etc. Notre force, c’est aussi le contact avec le client, le programme qu’on propose et le tarif. Notre valeur ajoutée, c’est également le conseil. Si, par exemple, mon client veut absolument faire une soirée dans une cassette, il ignore bien souvent que ces petites cabanes de bergers perdues dans le maquis sont de toutes petites superficies et pas toujours facilement accessibles. Nous avons par ailleurs l’avantage d’être associé à Event’Com qui propose un ensemble de solutions de location de tentes et de chapiteaux partout en Corse. Nous organisons ainsi des soirées plage chapiteau, mais aussi dans des lieux insolites comme au pénitencier, dans un vignoble, dans une cave à vin…

 

Quel a été le bilan de votre activité l’an dernier ?

Jean-Marc Hubert : Honnêtement, pas terrible. Du fait des JO, plusieurs de nos clients agences ont souhaité rester sur le continent pour faire un événement autour des Jeux olympiques. La dissolution de l’Assemblée nationale a généré quant à elle un climat d’incertitude peu propice pour notre activité. Là encore certains clients ont préféré organiser leur événement près de chez eux sur le continent. L’année en cours se profile plutôt bien, mais avec la même tendance que l’an dernier, à savoir des demandes de dernière minute qui nous obligent à être toujours plus réactifs.

 

Quels sont les atouts de la destination ?

Jean-Marc Hubert : On a en Corse un paysage exceptionnel, très nature, entre mer et montagne. Les Corses sont sympas. Chaque région est différente et belle. C’est une destination idéale pour les petits séminaires avec un peu de budget pour pouvoir être hébergés dans de belles petites structures comme la Villa Urbana à Porticcio ou les palazzi, ces villas de la fin du XIXᵉ siècle qui comptent 5 à 10 chambres tel le Palazzu Nicrosi face à la mer dans le cap Corse.

Nos dernières publications

Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...