Collection5 days ago
■ Une situation géostratégique d’exception, sur l’arc méditerranéen, à la croisée des axes nord-sud et est-ouest, facilement accessible avec quatre aéroports internationaux, dont Nice-Côte d’Azur et Marseille-Provence, 16 gares desservies par le TGV, un large réseau routier.
■ Plus de 25 centres des congrès, plusieurs parcs d’exposition, un parc hôtelier étoffé ces dernières années et bien représenté sur le segment haut de gamme et le format des gros porteurs, de nombreux lieux événementiels.
■ Un dynamisme économique riche de filières en devenir (tourisme, numérique, aéronautique, chimie, activités liées à l’eau et aux déchets, maritime), de centres de recherche et d’enseignement, de French Tech au rayonnement international.
■ Un territoire où soleil et art de vivre se conjuguent à une palette de paysages infinie, de la Camargue aux calanques et aux collines d’oliviers, du massif de l’Esterel jusqu’au parc naturel du Mercantour. Un territoire riche de son patrimoine gastronomique et culturel (5 musées nationaux, 5 sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco, nombreux festivals…).
■ La deuxième région française dans le secteur du MICE derrière l’Île-de-France, avec en tête de pont Marseille, Nice et Cannes, offre un cadre idéal pour l’incentive et des activités de team building entre mer et montagne.
En octobre prochain auront lieu les Journées francophones de biologie médicale (JFBM) durant trois jours. Pour l’édition 2025, le comité d’organisation a opté pour Mandelieu et son Centre Expo Congrès (CEC) en vue de cet événement qui devrait réunir quelque 600 participants, en provenance de tout l’Hexagone (ainsi qu’une poignée de participants venant du Maghreb, de la Belgique et de la Suisse), répartis entre 350 à 400 congressistes et 150 à 200 partenaires industriels.
Les critères de sélection portaient principalement sur le facteur économique, l’attractivité, les lieux de réception et la situation. Autant de cases cochées par la destination, devenue une référence du MICE sur la Côte d’Azur et qui a « remporté la meilleure note » souligne le comité d’organisation. « Mandelieu, c’est la Côte d’Azur mais sans le côté bling-bling, relève-t-il. Son côté charmant à 30 minutes seulement de l’aéroport international de Nice et le fait de surprendre agréablement les congressistes qui ne connaissent pas forcément cette destination nous a également séduits. »
En collaboration avec les équipes du CEC (géré par la ville) qui ont été force de proposition et « très à l’écoute », le programme s’est affiné au fil des échanges et des visites. Parmi les points forts attendus lors de ce congrès : la privatisation totale du CEC avec une signalétique aux couleurs de l’événement et offre d’accueil par la ville, 170 nuitées pour les deux nuits dans trois hôtels classés 4 étoiles qui ont « joué le jeu » en privatisant intégralement leurs installations – l’Îlot du Golf, le Casarose et le Mercure -, une soirée plage à Playa Chica, un dîner-spectacle de clôture au Cannet dans la salle événementielle La Palestre et, afin d’intégrer le côté sport/nature valorisé par la ville, une balade bucolique sur les berges de Siagne ponctuée de quelques pauses détente et bien-être est prévue tandis que la plénière d’ouverture portera sur le thème du sport/santé. En prime (et sous réserve de disponibilité) : une visite du château de La Napoule qu’en tout état de cause les congressistes pourront admirer le premier soir en se baladant avant de rejoindre la plage.
Cannes, pour la troisième année consécutive, a été élue « Meilleure destination au monde 2024 pour les festivals et événements » aux World Travel Awards, confirmant son statut de leader mondial de l’événementiel. Portée par cette reconnaissance internationale, la ville, en collaboration avec le Palais des Festivals et des Congrès, aborde 2025 avec une ambition renforcée. « Avec l’accueil de nouveaux événements professionnels majeurs, une programmation culturelle audacieuse et renouvelée, et des investissements significatifs pour moderniser nos infrastructures, le Palais des Festivals et des Congrès devrait accueillir plus de 150 événements en 2025 », déclare Jean-Michel Arnaud, président du site. Avec plus d’un milliard d’euros de retombées économiques directes et indirectes générées par l’activité du palais, la croissance de l’activité événementielle à Cannes est un moteur de l’économie touristique, créatrice de richesses et d’emplois.
Dans l’arrière-pays provençal et sur la Côte d’Azur, des complexes golfiques rivalisent d’attraits pour organiser des événements professionnels attractifs, dynamiques et fédérateurs. Quelques exemples :
● Domaine de Saint Endréol Golf & Spa Resort : 6 salles de réunion (20 à 120 personnes), activités incentives, hébergement 4* et restauration, spa, parcours de golf (18 trous)…
● Terre Blanche : espaces événementiels intérieurs (200 personnes) et extérieurs (120 personnes), activités sportives, ateliers créatifs, rallyes en voiture de collection, hôtel 5*, restaurants, sport et fitness, spa, deux parcours de golf (18 trous)…
● Le Frégate Provence : 14 salles de réunion et réception (220 personnes), activités (golf, tennis, randonnée, piscine et spa, découvertes gastronomiques et viticoles…), hôtel 4*, restaurants, deux parcours de golf (18 et 9 trous)…
● Château de Taulane : salle de réunion (59 personnes), activités (sports d’eau vive dans le Verdon, via souterrata, accrobranches et tyroliennes, spa…), hôtel 4*, restaurant et bar, parcours de golf (18 trous)…
Linkeus, le pôle de compétence du tourisme d’affaires, et le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur ont décidé d’unir leurs forces pour poursuivre le développement de l’attractivité de l’économie touristique régionale, « dans un contexte nécessaire d’intelligence budgétaire ». Le rapprochement entre ces deux structures cofinancées par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a été engagé en début d’année. L’objectif étant de gagner en économie d’échelle, de créer de nouvelles synergies au service des professionnels du tourisme avec la volonté de « garantir le maintien des plans d’actions ». Le réseau Linkeus rassemble 250 membres (centres de congrès, lieux événementiels, hôtels, agences réceptives, traiteurs, prestataires…) et traite plus de 300 projets d’événements professionnels chaque année.
Villages Clubs du Soleil consolide et franchit une nouvelle étape dans sa politique RSE en obtenant le label international Clef Verte pour son Village Club du Soleil de Marseille. Lequel a répondu à plusieurs critères concernant des thématiques variées, comme la politique environnementale, le cadre de vie ou la gestion de l’eau et des déchets.
Très attendu, l’hôtel L’Isle de Leos, propriété de l’artiste Patrick Bruel, affilié à la marque MGallery du groupe Accor, ouvrira courant mai, au centre de L’Isle-sur-la-Sorgue en bordure de rivière. Ce boutique-hôtel 5 étoiles de 49 chambres habillées par l’architecte Jean-Philippe Nuel de matières brutes sublimées par des œuvres d’art et des pièces chinées, comprendra un restaurant bistronomique, une galerie d’art, un spa, un bar à cocktails, une cave de dégustation, une piscine extérieure… Un lieu pluriel qui disposera également de deux salles de séminaire pouvant accueillir chacune une quarantaine de personnes. L’Isle de Leos proposera à ses clients des expériences uniques en lien avec le Domaine de Leos, également propriété de Patrick Bruel : déjeuner champêtre au cœur du domaine, cueillette avec le chef suivi d’un cours de cuisine, découverte des antiquaires de la ville, visite de la dernière manufacture lainière de France, ascension du mont Ventoux à vélo, découverte du Luberon en avion…
À Cannes, La Malmaison, bâtiment emblématique de la Croisette, a rouvert ses portes le 1er février après des travaux de rénovation pour transformer le site historique en un pôle de l’art contemporain. Une salle polyvalente et une salle de réception avec vue sur la Croisette peuvent accueillir les conférences et événements corporate.
Marseille vient d’accueillir un nouvel établissement écoresponsable : le Greet Hotel Marseille Parc Chanot Vélodrome. Idéalement situé en face du stade Vélodrome et du Parc Chanot, le palais des congrès, l’hôtel compte 117 chambres rénovées ainsi qu’une salle de réunion et un restaurant.
Le Centre Expo Congrès (CEC) de Mandelieu a généré l’an dernier près de 4 400 K€ de retombées économiques uniquement sur l’activité congrès et 8 300 nuitées, près de 74 000 visiteurs et congressistes pour 207 jours d’activité, 37 000 m² d’exposition commercialisés et 63 événements.
L’hôtel Radisson Blu Marseille Vieux-Port (189 chambres) a fait l’objet d’une rénovation de grande envergure. Le 4-étoiles labellisé Clef Verte, dispose d’un centre de congrès de 700 m² à 15 minutes de la gare.
La Maison Montgrand (49 chambres et 13 appartements), située à quelques rues du Vieux-Port de Marseille, propose une offre complète dédiée aux événements d’entreprise dans un cadre chaleureux « comme à la maison » pour des demandes de 10 à 100 personnes.
L’hôtel Barrière Le Majestic Cannes, icône de la Croisette depuis près d’un siècle, a dévoilé en janvier 2025 sa nouvelle décoration inspirée par l’Art déco et l’esthétique sophistiquée de la French Riviera.
Créée en 2009, Team Yachting est une agence événementielle à part entière, mais surtout un producteur de programmes et contenus nautiques pour le secteur du MICE. « Nous intervenons principalement sur la zone Monaco/Marseille et concevons les solutions pour vos besoins de team buildings, incentives, opérations de communication sur le domaine maritime. La mer vous attire pour vos activités de groupe, mais elle représente une source de stress ou d’incertitudes ? Confiez votre événement à des marins ! », déclare Romain Lépine, directeur associé.
Le Pavillon Monticelli, ancienne propriété de la reine d’Angleterre, dans le VIIIe arrondissement de Marseille, a rouvert ses portes l’été dernier. Cette prestigieuse résidence du XIXᵉ siècle, établie à proximité des plages du Prado et rénovée, ouvre son rez-de-chaussée et ses jardins à l’activité événementielle. Les 3 salons (salon André Chave, bibliothèque, salon Bagatelle) peuvent accueillir jusqu’à 150 personnes, et les 900 m² de verdure dotés d’une terrasse, d’une pergola et d’une verrière permettent tout format événementiel (cocktail jusqu’à 700 personnes). La gestion de ce lieu d’exception a été confiée à HCB Group.
À 20 minutes en bateau depuis le Mucem, l’île Degaby, un fort Vauban du XVIIᵉ siècle, s’est dotée en mai dernier de deux espaces de restauration, un restaurant gastronomique de 70 couverts et un tapas-bar pour 150 personnes. Le site, pour le moins atypique, accueille les groupes en privatisation jusqu’à 350 personnes.
À Cap-d’Ail, aux portes de Monaco, une nouvelle adresse haut de gamme ouvrira avec un hôtel Kempinski de 130 chambres et suites, toutes dotées de terrasses panoramiques ouvertes sur la mer Méditerranée. Le complexe s’étendra sur plus de 12 000 m² et comptera un espace événementiel avec des salles de réunion et de réception.